Google+ Bricoles et Marteau - DIY loveuse, crochet addict, couturière débutante. - Orléans: ▲ Des paniers gigognes en Zpagetti ▲ [Free pattern]

23 févr. 2014

▲ Des paniers gigognes en Zpagetti ▲ [Free pattern]

Il y a un mois, j'ai passé commande sur le site jeu de mailles pour recevoir un kit Hoooked Zpagetti avec une notice expliquant comment créer un panier. Il s'avère que les explications et le résultat final ne me plaisaient pas des masses. Du coup, je me suis lancée dans une création qui m'est propre ! 




Donc, me voici parti sur le site alittlemercerie et grâce à Dominique, me voici avec des couleurs pour mettre un peu de pep's à tout ça !

Au final, j'ai décidé de faire 3 paniers gigognes avec des bandes de couleurs différentes pour égayer davantage mon chez-moi.



Crocheter du trapilho était une grande première et les premières mailles n'ont pas été faciles à réaliser, la prise en main est légèrement différente d'un fil ordinaire. Le crochet de 10 fourni avec le kit est agréable d'utilisation même si je recommande plutôt un crochet de 12 pour travailler plus facilement la matière.


Les paniers sont très simples à réaliser puisqu'il n'y a que des mailles serrées. Je vous donne les explications ci-dessous si vous souhaitez vous lancer !

J'ai crocheté en rond donc il n'y a pas de maille coulée pour finir les rangs. N'oubliez pas de vous munir d'un marqueur sinon vous allez vite perdre le fil. Vous pouvez retrouvez ici un tuto très bien fait pour débuter avec un cercle magique et pouvoir ainsi, crocheter en rond.



[Abréviations :
m = maille
ms = maille serrée
augm = augmentation (soit 2 mailles serrées dans 1)]

Petit panier :

En blanc :
Rang 1 : 10 ms dans un cercle magique
R2 : 1 ms, 1 aug, répéter 5 fois de * à *   | 15 m 
R3 : 2 ms, 1 augm, répéter 5 fois de * à *   | 20 m
R4 à R9 : 1 ms dans chaque m   | 20 m
En rouge/rose :
R10 à R11 : 1 ms dans chaque m   | 20 m

On finit le dernier rang avec une maille coulée et on rentre les fils. (≏ 9 cm de diamètre et 7 cm de hauteur)

Panier intermédiaire : 

En blanc :
Rang 1 : 10 ms dans un cercle magique
R2 : 1 ms, 1 aug, répéter 5 fois de * à *   | 15 m 
R3 : 2 ms, 1 augm, répéter 5 fois de * à *   | 20 m
R4 : 3 ms, 1 augm, répéter 5 fois de * à *   | 25 m
R5 : 4 ms, 1 augm, répéter 5 fois de * à *   | 30 m
R6 à R10 : 1 ms dans chaque m   | 30 m
En jaune :
R11 à R12 : 1 ms dans chaque m   | 30 m

(≏ 16 cm de diamètre et 11 cm de hauteur)


Grand panier :

En blanc :
Rang 1 : 10 ms dans un cercle magique
R2 : 1 ms, 1 aug, répéter 5 fois de * à *   | 15 m 
R3 : 2 ms, 1 augm, répéter 5 fois de * à *   | 20 m
R4 : 3 ms, 1 augm, répéter 5 fois de * à *   | 25 m
R5 : 4 ms, 1 augm, répéter 5 fois de * à *   | 30 m
R6 : 5 ms, 1 augm, répéter 5 fois de * à *   | 35 m
R7 : 6 ms, 1 augm, répéter 5 fois de * à *   | 40 m
R8 : 7 ms, 1 augm, répéter 5 fois de * à *   | 45 m
R9 à R17 : 1 ms dans chaque m   | 45 m
En bleu :
R18 à R19 : 1 ms dans chaque m   | 45 m

(≏ 20 cm de diamètre et 14 cm de hauteur)

[Pour le grand panier, le tissu bleu était plus épais, j'ai du intégrer des diminutions pour que cela coïncide avec le diamètre initial. La modification se fait au rang 18, au changement de couleur : 2 mailles serrées suivi d'une diminution, à répéter jusqu'à la fin du rang. Ce qui donne 35 mailles au lieu de 45. Evidemment, si vos tissus ont la même taille, ces modifications ne s'appliquent pas.]





Et voilà le résultat ! Des paniers uniques qui me permettent de ranger une partie de mon bazar :) N'hésitez pas à me contacter si les explications ne sont pas claires ou si vous avez une question !

Bonne journée à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto! Il faudra que j'achète du traphilo pour me faire de jolis paniers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Hâte de voir tes créations ;)

      Supprimer
  2. Excellent ! J'ai passé commande en hooked ! merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont super ces petits paniers :)

    RépondreSupprimer

Pour intervenir, c'est par ici ;)